L’Espace du prieuré

31/03/2025
La Communauté de communes Vie et Boulogne met l’espace du Prieuré au Poiré-sur-Vie à disposition de plusieurs professionnels qui accueillent tout habitant et lui permettent d’être accompagné physiquement dans ses démarches.
Adresse : 16 rue de l'Ancien Prieuré au Poiré-sur-Vie
Les associations TREMPLIN-ACEMUS
Les associations TREMPLIN-ACEMUS, présentes dans les locaux depuis plus d’une vingtaine d’années, sont nées de la volonté des élus.
TREMPLIN, association intermédiaire fait partie du champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) et met à disposition du personnel sur des missions courtes (ex. restauration scolaire, entretien des locaux, entretien des espaces verts, etc.). Chaque salarié est accompagné par une conseillère en insertion professionnelle (CIP) (en 2022, 230 personnes accompagnées par une équipe de 4 CIP). L’accompagnement se fait de manière globale et porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement....
L’atelier et chantier d’insertion ACEMUS fait également partie de l’IAE. Deux activités sont proposées : l’entretien des espaces verts au Poiré sur Vie et le maraichage à Aizenay. Depuis 2022, une navette entre les 2 communes permet aux salariés d’accéder aux 2 types d’activité. Les salariés recrutés sont principalement des bénéficiaires du RSA sur des contrats de 4 à 24 mois (Plus d’une trentaine en 2022). L’accompagnement est renforcé sur ACEMUS avec des rencontres plus régulières avec les CIP. L’accompagnement porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement, apprentissage du français, etc. et plusieurs actions collectives sont menées (sécurité routière, les formations informatiques, des visites d’entreprises…).
Le Conseiller numérique
La Communauté de communes Vie et Boulogne se mobilise pour vous accompagner dans la transition numérique avec un accompagnement au plus proche de vos besoins, sur rendez-vous individuels ou lors d’ateliers collectifs.
Des rendez-vous individuels le mercredi matin
Des ateliers collectifs sont proposés au trimestre. Ces ateliers en petit groupe, sur inscription et d’une durée de 2 heures, allient connaissances théoriques, exercices pratiques et mises en situation.
L’occasion pour tous :
- de s’initier aux outils numériques en découvrant l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone ;
- d’appréhender le numérique dans son quotidien en apprenant à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, à utiliser une boîte mail ou encore se familiariser avec le traitement de texte ;
- de se sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique en étant capable par exemple de reconnaître les messages frauduleux.
Pour faciliter l’apprentissage, il est conseillé à chacun d’apporter ses propres outils (ordinateurs, tablettes, téléphones) lors des rendez-vous individuels et des ateliers.
Pour toute question et/ou prise de rendez-vous, merci de contacter la conseillère numérique Vie et Boulogne par téléphone au 02 51 31 69 95 ou par mail à l’adresse conseiller.numerique@vieetboulogne.fr
La Mission Locale
La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés en individuel ou en collectif dans les domaines de l’orientation, de l’emploi et la formation mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (mobilité, logement, droits civiques…). Chaque année, entre 250 et 300 jeunes de Vie et Boulogne sont suivis par ce service. La part des mineurs accompagnées (16-17 ans) est en augmentation. Une conseillère reçoit les jeunes avec ou sans leur parent sur rendez-vous le jeudi toute la journée et le mardi matin.
Les Finances publiques
Un conseiller des Finances Publiques est présent dans les locaux tous les lundis (sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi). L’agent accompagne et répond aux questions relatives au paiement des factures locales (ordures ménagères, restauration scolaire...) mais également à la situation fiscale et à la gestion publique comme le paiement des amendes.
Le Nid des Aidants
Le Nid des aidants s’adresse à toute personne aidant une personne atteinte d’une maladie neuro-évolutive ou en perte d’autonomie (Alzheimer et apparentés, Parkinson, sclérose en plaques…) à domicile.
L’accompagnement de l’aidant se fait au travers de 3 missions principales :
- Information de l’aidant en le recevant individuellement
- Animations pour permettre à l’aidant de se ressourcer en proposant des animations quotidiennes
- Formations des aidants