Police municipale : une nouvelle équipe et de nouveaux locaux
13/06/2024
Un peu d’histoire…
Avant 2005, la commune du Poiré sur Vie disposait de gardes champêtres. Plusieurs personnes ont assumé cette fonction sur la commune. En 2005, le maire Didier MANDELLI décide, en accord avec son conseil municipal, la création d’une Police municipale.
Afin d’assurer ce service, le choix se porte sur l’agent Franck BARDOUX, lauréat du concours de gardien de Police municipale et ancien gendarme au Poiré-sur-Vie.
Pendant cinq ans, il prend en charge la mise en place du poste de Police municipale et la réalisation des différentes missions afférentes à cette fonction. En fin d’année 2010, un recrutement intervient dans le service de Police municipale suite à la création d’un deuxième poste. Monsieur Olivier LOISEAU (ancien médiateur de la ville de La Roche sur Yon- lauréat du concours de gardien de Police Municipale) rejoint le service.
Les missions de la Police municipale du Poiré-sur-Vie évoluent avec l’arrivée de ce deuxième agent : une astreinte 7j/j7 et 24h/24 est mise en place courant 2011.
En 2013, suite au départ par voie de mutation de Monsieur Olivier LOISEAU, Monsieur Julien PASQUEREAU, ancien Gendarme Adjoint Volontaire, est recruté par voie de mutation depuis la Communauté de communes SEINE ET MAULDRE – Commune d’AUBERGENVILLE.
De 2013 à 2023, la Police municipale du Poiré-sur-Vie compte deux agents à temps complet. Le poste est placé sous la responsabilité du Brigadier-Chef Principal, Monsieur Franck BARDOUX. Le service s’équipe de matériels lui permettant d’effectuer ses missions, notamment de deux véhicules sérigraphiés, de deux VTT, d’équipements de protection individuelle, de matériel de capture, de bureaux au sein de la mairie….
Une évolution récente du service
Début 2024, l’agent Julien PASQUEREAU quitte son poste au Poiré-sur-Vie vers une collectivité voisine. Son remplacement est enclenché.
Dans le même temps, considérant l’évolution nécessaire des missions du service au regard du développement de la commune et des besoins de la population et l’exercice de l’activité en continu (en astreintes, une semaine sur deux), Madame le Maire, Sabine ROIRAND et le conseil municipal décident de créer un troisième poste d’agent de Police municipale.
C’est ainsi qu’au printemps 2024, deux nouveaux agents intègrent la Police municipale du Poiré-sur-Vie : Benjamin DAUVIN et Sandy JAUFRY, aux côtés de Franck BARDOUX, chef du service.
Deux nouveaux agents
Benjamin DAUVIN est arrivé le 13 mai dernier. Originaire de la Manche, il a 35 ans et vit à Essarts-en-Bocage. Plus jeune, il a été gendarme réserviste avant de rejoindre la fonction publique en 2009 à Val d'Isère en tant qu'agent de police. Il est resté à ce poste jusqu'en 2014 avant de s'orienter vers les Ressources humaines en Savoie, sur Arcachon puis au CCAS des Herbiers de 2019 à 2024. Motivé par l'envie de retourner sur le terrain, Benjamin a souhaité devenir policier municipal au Poiré-sur-Vie : « un travail utile en contact direct avec la population ».
Sandy JAUFRY est arrivé le 3 juin 2024. Âgé de 40 ans, il vit à Aizenay. Il s'est engagé dans l'armée à 20 ans, chez les Pompiers de Paris. Il est resté 8 ans au Centre de secours de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il a ensuite suivi des formations spécifiques pour assurer la conduite et l’entretien de tous véhicules.
Devenu caporal, il a choisi en 2011 de passer formateur technique dans ce domaine (entretien des véhicules), à l’école des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il a souhaité intégrer la Police municipale pour se rapprocher de sa famille et pour pouvoir exercer un métier « de prévention et de proximité ».
Afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de l’ensemble de leurs missions, Benjamin DAUVIN et Sandy JAUFRY vont suivre une formation initiale d’application obligatoire de 120 jours - via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Un service de proximité pour la population
Intervenant en complémentarité des services de l’Etat, la Police municipale assure des missions de sécurité locale pour la population dans un esprit de médiation permanent. Pas de réelle « semaine type » car les journées ne se ressemblent pas !
La surveillance des écoles, de la voie publique et des bâtiments représente 30% de l’activité du service.
La Police municipale gère également les dépôts sauvages dont le ramassage est organisé en concertation avec les services techniques ainsi que la fourrière animale pour les animaux errants.
Les agents réalisent également des missions de prévention sur la circulation et le stationnement.
En lien avec le service vie locale, ils accompagnent les services municipaux et les associations locales pour sécuriser leurs manifestations organisées sur la commune.
Les trois agents de la Police municipale sont également en charge de :
- la mise en fourrière des véhicules (gênants, ventouses, épaves sur la voie publique),
- la gestion des objets trouvés,
- la régie et la gestion des foires et marchés,
- l’opération tranquillité vacances,
- sans oublier l’aspect administratif et règlementaire du métier : rédaction et application des arrêtés municipaux, enquêtes publiques…
Les actions réalisées par les policiers municipaux sont concrètes et ont pour objectifs de rassurer la population, diminuer les incivilités, sécuriser les habitants par des actions de prévention et de dissuasion, voire des interventions et des verbalisations lorsque cela est nécessaire.
La présence de trois policiers municipaux sur la commune va permettre d'accentuer leur présence sur le terrain, notamment à proximité des écoles. Ceci va permettre de renforcer la surveillance du territoire et de rendre les agents encore plus disponibles au contact de la population. Des actions de prévention seront également davantage initiées.
Installés dans de nouveaux locaux à l'arrière de la mairie (avec une entrée indépendante, sous l’escalier d’accès aux bureaux de Solidavie), ils pourront accueillir la population lors de permanences qui seront mises en place à partir de fin septembre sur plusieurs demi-journées. L’organisation de ce service nouvellement constitué va s’organiser au fil du temps. Ils seront présents de 8H à 18H30 du lundi au vendredi. Des astreintes de nuit et de week-end sont également organisées.
2024 sera marquée par la mise en service du programme de vidéoprotection sur six sites identifiés à compter de cet été et dont le service de Police municipale a la charge.
inauguration jeudi 19 septembre 2024
Les locaux de la police municipale ont été inaugurés jeudi 19 septembre en présence de :
- Sabine ROIRAND, maire du Poiré-sur-Vie, et des élus municipaux,
- François CHARLOTTIN, directeur de cabinet du Préfet de la Vendée,
- Sarah HUET, Procureure de la République de la Roche-sur-Yon,
- Christine RAMBAUD-BOSSARD, conseillère départementale,
- Le major Richard NEVO de la de la brigade autonome du Poiré-sur-Vie,
- Les trois policiers municipaux de la commune : Franck BARDOUX (responsable), Benjamin DAUVIN et Sandy JAUFFRY.
Portes ouvertes de la Police municipale 20 et 21 septembre
De nombreux visiteurs et scolaires sont venus échanger avec l'équipe de la police municipale la semaine dernière. L'occasion de mieux connaître leurs missions, visiter les nouveaux bureaux situés derrière la mairie, découvrir les équipements... Les visiteurs ont eu l'opportunité de poser de nombreuses questions au responsable, Franck BARDOUX, et aux deux agents récemment arrivés, Benjamin DAUVIN et Sandy JAUFRY. Un moment d'échanges vivement apprécié !
Entrée libre - Contact : pm@lepoiresurvie.fr