5 choses à savoir quand... on s'installe sur la commune !
Vous venez d’arriver au Poiré-sur-Vie ? Bienvenue ! Bien accueillir les nouveaux arrivants c’est leur faire connaître la commune, les services qu’elle propose, ses animations, ses activités... Tout ce qui permet de s’intégrer dans la vie locale !
31/07/2024
1. La dynamique associative
Le Poiré-sur-Vie compte une centaine d’associatives sportives, culturelles, solidaires... Vous trouverez forcément l’activité qui vous convient ! L’annuaire des associations est disponible sur le site internet de la commune.
2. La gestion des déchets
Vous devez contacter la Communauté de communes Vie et Boulogne qui gère ce service. La collecte s’effectue le jeudi, tous les 15 jours en porte à porte. Un composteur peut également être fourni sur rendez-vous. Contact - 02 51 31 67 33 / environnement@vieetboulogne.fr
3. S'informer
La commune s’attache à informer régulièrement les habitants par l’intermédiaire de supports variés : le Poiré Mag (tous les deux mois), le site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn / liens ci-dessous) ainsi que l’application mobile gratuite Intramuros (à télécharger depuis l’App store Apple ou le Play Store Google).
Vous pouvez également suivre l’actualité de la Communauté de communes sur leur site internet et sur les réseaux sociaux.
4. Les listes électorales
Si vous êtes un nouvel habitant, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la commune pour pouvoir voter. Si vous avez changé d’adresse au sein même de la commune, vous devez également en informer la mairie et fournir un justificatif de domicile.
5. Mais aussi...
Quelques informations et démarches à avoir en tête :
- sachez que le fournisseur d’eau de la commune est Vendée Eau (service délégataire : STGS / 02 51 98 06 12),
- n’oubliez pas de changer l’adresse sur les cartes grises de vos véhicules,
- pensez à transférer vos abonnements internet, fibre, TV, magazines...
Bon à savoir ! Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (Assurance maladie, impôts, fournisseurs d’électricité, Pôle emploi, Caf,...). Il vous suffit de réaliser la démarche « Déclaration de changement de coordonnées » sur Service-Public.fr