Un budget 2024 rigoureux, tourné vers l'avenir

Le budget 2024 de la commune a été adopté lors de la séance du Conseil municipal du 20 février 2024. Malgré un contexte incertain et inflationniste, la commune souhaite préserver un service public de qualité et poursuivre ses investissements.      

Comprendre le budget

Le vote du budget est un acte fort dans la vie d'une collectivité locale. Il fixe les engagements pour l'année et permet de déterminer les priorités. Pour en comprendre le sens, il convient de connaître certaines données. Explications.

budget-2024

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année (voir ci-dessous).

La section d'investissement présente les dépenses et les recettes qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières, les travaux ou l'achat de matériels.

ou-vient-argent
ou-va-argent

Un budget au service des Genôts

Les dépenses de la commune se répartissent en grandes politiques publiques qui se concrétisent par des services à la population.

Télécharger le visuel ci-dessous en pleine page

 

buget-pour-les-genots

Le mot de l'élu

 

Entretien avec Philippe SEGUIN, adjoint aux Finances et aux Moyens généraux.

Un budget, ce ne sont pas que des chiffres ! Il illustre aussi la volonté des élus d’améliorer le cadre de vie des Genôts. Malgré un contexte économique contraint, le budget a été élaboré avec deux objectifs principaux : continuer de maîtriser les finances pour investir et soutenir un service public de proximité. 

Philippe-SEGUIN

Quelles sont les priorités de ce budget ?

La commune poursuit ses efforts en faveur de l'entretien du patrimoine et des espaces publics. En 2024 et 2025, plus d'un million d'euros seront consacrés à la voirie. Leur aménagement, leur entretien, leur création visent à améliorer le cadre de vie, la mobilité et la sécurité des Genôts. 

chiffres-budget

Le principal poste de dépenses se rapporte à la masse salariale (pour faire fonctionner les services, la commune emploie 108 agents). Leur rémunération représente la moitié des dépenses de fonctionnement de la commune. Éducation, cadre de vie, habitat, culture, sécurité, santé, solidarité … le champ d’actions de la commune est vaste. Et la commune fait le choix de maintenir un service public de qualité pour ses habitants.

Quels choix budgétaires pour financer les projets 2024 ?

La commune se doit de continuer à soutenir les acteurs sociaux et associatifs et d’investir pour l’attractivité du territoire et la transition écologique. Nous faisons donc le choix de maintenir en 2024 un niveau d'investissement ambitieux à hauteur de 10 469 166 €. Une décision forte qui passera par une hausse modérée de 2 % de la fiscalité locale. Nous le faisons avec mesure et discernement, en poursuivant nos efforts de rigueur. 

Je tiens à rappeler qu'au Poiré-sur-Vie, la fiscalité représente en 2023, 38.6% des recettes de fonctionnement alors que pour les communes en France de 5000 à 10 000 habitants, la moyenne est de 43.5%.

 

Une commune faiblement endettée   

Le montant d’investissement n’altère pas la stabilité et la santé financière de la commune, grâce notamment à une stabilité de nos recettes et à une gestion efficiente. Notre endettement est faible :  la capacité de désendettement de la commune est en 2023 de 2,76 années, alors que le seuil de prudence se situe autour de 7 ans. Cela nous permet d’envisager les années futures sereinement.

Les principaux investissements à venir

En 2024, la municipalité continue d'agir pour améliorer le cadre de vie des Genôts et leur apporter des services publics de proximité et de qualité. Zoom sur les investissements les plus importants.

investissements

Mais aussi...

  • L'achat de véhicules électriques et GPL pour les besoins des services (mairie, portage de repas...).
  • L'étude sur la création d'une salle culturelle (et annexes selon possibilités) sur le site de l'Idonnière.
  • La mise en accessibilité du foyer rural et du complexe sportif Agora (Beignon-Basset).
  • La mise en place de la vidéoprotection sur six sites prioritaires.
  • Une réflexion sur l'agrandissement de la Maison de santé ou la création de locaux médicaux ou para-médicaux.
  • Les besoins en structures d'accueil et services pour les seniors et personnes porteuses de handicap.
  • Des travaux de réfection à l'intérieur de l'église, nécessaires pour la préservation et la sauvegarde de notre patrimoine.
  • La poursuite du programme visant à réduire la consommation d'énergie (éclairage public et bâtiments communaux).

Télécharger le dossier complet

Consulter le rapport d'orientation budgétaire