Les services municipaux
Retrouvez, sur cette page, toutes les informations sur les services municipaux.
en bref
- Plus de 100 agents
- Entre administratifs, opérationnels et techniques
- Plus de 10 services
- 3 écoles publiques en gestion
- 1 crèche aux multiples facettes
- Un restaurant municipal ouvert 365 jours par an
- Un EHPAD en gestion directe avec plus de 60 agents au service des résidents
- Plus de 6 500 heures de travaux en régie (réalisés par les compétences internes) dont plus de 600 pour les remises en conformité des bâtiments communaux
- Près de 1 500 heures annuelles au bénéfice des associations pour l’organisation des manifestations
- Une police municipale en astreinte 7j/7, 24h/24
Des équipes résolument performantes et durablement dynamiques et réactives.
Le sens du service public façon Poiré-sur-Vie !
ACCUEIL DE LA MAIRIE
4, place du Marché, CS 70 004
85 170 LE POIRE SUR VIE
Horaires d'ouverture :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
- Jeudi : de 9h à 12h30.
- Samedi : de 9h à 12h.
02 51 31 80 14
Direction Générale des Services
Véronique MARTIN
Pôle Ressources et Moyens Généraux
Affaires Générales
- Animation, coordination et direction des services municipaux,
- Préparation et suivi des séances du conseil municipal,
- Sécrétariat du Maire et des élus,
- Suivi des dossiers économiques.
Ressources Humaines
- Gestion de la paie et du mandatement,
- Suivi du budget du personnel communal,
- Gestion administrative du personnel,
- Gestion et suivi des accidents de service, des visites médicales et des absences maladie,
- Constitution des dossiers de retraite et des dossiers relatifs à la médaille du travail,
- Organisation et suivi des CTP,
- Gestion de l'action sociale.
Moyens Généraux
finances - moyens - achats - informatique
- Mise en oeuvre de la stratégie financière de la commune,
- Élaboration du budget et de ses annexes,
- Veille juridique en matière budgétaire, comptable et fiscale,
- Suivi et recouvrement des subventions,
- Gestion de la dette et de la trésorerie,
- Gestion de baux communaux,
- Élaboration et suivi des procédures de marchés publics,
- Gestion et suivi des contrats d'assurance, des sinistres et contentieux,
- Achat et gestion du mobilier, fournitures de bureaux, copieurs, logiciels et matériels,
- Gestion des projets informatiques (installation et suivi des applications), réseaux informatiques, téléphones, imprimantes.
Accueil - État civil - Élections - Population
- Accueil physique et téléphonique des usagers,
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives (cartes d'identité, passeports, etc.),
- Inscription sur les listes électorales, mise à jour des listes électorales et organisation des élections,
- Mise à jour des registres de l'état-civil, gestion des cimetières,
- Préparation et organisation du recensement général de la population,
- Gestion de plannings, du courrier, des brochures destinées aux usagers, de l'affichage non obligatoire...
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Service ouvert le samedi matin : de 9h à 12h
Pôle Technique
Aménagement
- Évolutions et respect du Plan local d'Urbanisme (PLU),
- Gestion et suivi des dossiers concernant les autorisations du droit des sols (PC…),
- Création et suivi de zones d'activités, d'habitat (ZAC), de projets de lotissements et de logements sociaux,
- Commercialisation de terrains à bâtir dans les opérations communales d’habitat,
- Gestion des dossiers d'établissements classés, autorisations de travaux,
- Gestion et suivi d’acquisitions et cessions,
- Suivi et mise en œuvre du droit de préemption urbain,
- Suivi des dénominations et numérotations des voies.
Bâtiments
- Montage et suivi des opérations de construction, d'extension, de rénovation des bâtiments communaux ainsi que des lotissements,
- Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.),
- Entretien et maintenance des bâtiments communaux,
- Installations techniques (chauffage, électricité, alarmes, etc.), suivi des consommations fluides (eau, gaz, électricité) et des contrats d'entretien,
- Commissions de sécurité des bâtiments communaux.
Logistique/Manifestation
-
Logistique des manifestations, gestion du parc des véhicules.
Prévention au travail
- Prévention des risques au travail.
Voirie
- Gestion de la voirie communale, des aménagements urbains, des réseaux (eaux usées, eaux pluviales, éclairage public), des paysages et des infrastructures,
- Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.).
Espaces verts
- Gestion et exploitation des espaces verts (tonte, fleurissement, élagage), des aires de jeux et des zones de loisirs,
- Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.).
Propreté des locaux
- Entretien et nettoyage courant des différents bâtiments et équipements communaux.
Pôle Enfance Jeunesse
Petite Enfance
Multi-accueil Pomme de Reinette
- Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans,
- Conseils aux parents,
- Veille au bon fonctionnement de la structure (gestion administrative, du personnel, de la sécurité et de l'hygiène),
- Mise en place du projet organisationnel et fonctionnel répondant aux objectifs fixés par la municipalité.
30 rue des Chênes
02.51.06.48.84
Scolaire
- Gestion des inscriptions et des effectifs scolaires des 3 écoles primaires publiques,
- Gestion des moyens affectés aux trois écoles publiques (mobilier, matériel, fournitures scolaires, etc.),
- Assistance au personnel dans les classes de maternelles (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ou ATSEM).
Périscolaire
- Gestion des inscriptions et des effectifs des accueils périscolaires de l'école des Pensées, de l'Idonnière et du Chemin des Amours,
- Développement et coordination des projets et des équipements liés aux actions périscolaires,
- Suivi des contrats de partenariat (CAF, Solidavie, etc.),
- Encadrement et service aux enfants dans les restaurants scolaires.
Cuisine municipale
- Production des repas aux écoles publiques, centre multi-accueil, résidence Yves Cougnaud, accueils de loisirs, service de portage de repas à domicile,
- Menus élaborés à partir de produits frais, locaux, et/ou d'origine biologique.
Pôle Communication, Événements et Vie Locale
Commerces, services
- Accompagnement et soutien aux porteurs de projets,
- Suivi des différents commerces et services,
- Actions de promotion des commerces, artisans et entreprises de la commune,
- Suivi des différentes associations de commerçants.
Vie citoyenne
- Suivi des projets initiés par le CLSPD,
- Organisation des différentes réunions,
- Organisation, planification et suivi des différentes actions citoyennes,
- Développement du projet « Bien-vivre ensemble »,
- Préparation et suivi des différentes cérémonies commémoratives, rencontres genôtes, cérémonies des vœux du Maire…
- Gestion et suivi du conseil municipal des enfants.
Communication
- Mise en place de la stratégie de communication,
- Gestion des relations presse et des relations publiques,
- Conseil, assistance et coordination des actions de communication des services municipaux,
- Conception, mise à jour et diffusion des divers supports de communication papier (affiches, plaquettes, magazine municipal, etc.) et digitaux (site Internet, réseaux sociaux...).
Culture - Patrimoine
- Création, gestion et mise en oeuvre de la programmation culturelle municipale,
- Suivi des principaux organismes culturels,
- Organisation de manifestations,
- Suivi des équipements touristiques dans le cadre des actions liées au patrimoine.
Sports
- Mise en oeuvre de la politique sportive,
- Planification et suivi de l'utilisation des équipements sportifs municipaux,
- Développement et mise en place de projets sportifs,
- Participation à l'organisation des manifestations sportives.
Vie Locale
- Information et sensibilisation sur les fondamentaux de la vie associative,
- Soutien et accompagnement du tissu associatif local,
- Gestion et suivi des demandes de subventions,
- Gestion et suivi des différents plannings des équipements communaux,
- Tenue et mise à jour des agendas,
- Gestion et suivi des demandes formulées par les associations (salles, matériels, véhicules…).
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- Accompagnement des personnes en difficulté,
- Domiciliation des personnes sans domicile fixe,
- Instruction des dossiers d’aide sociale légale,
- Réalisation d’un observatoire social,
- Lutte contre l’exclusion en mettant une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions,
- Accueil des personnes en demande de logement social sur la commune,
- Aide administrative,
- Renseigner et orienter vers des organismes ou services,
- Portage de repas à domicile,
- Mise en place d'animations (Semaine Bleue...),
- Gestion de l'EHPAD...
La police municipale
- Sécurité, prévention, veille à la tranquillité publique,
- Gestion des dégradations des biens ou du mobilier municipal,
- Réglementation et suivi du domaine public (gestion du stationnement, régie du marché, etc.),
- Veille au respect du règlement sanitaire départemental (déchets, odeurs, etc.),
- Rédaction, transmission et application des arrêtés municipaux,
- Gestion de la fourrière municipale et capture des animaux en divagation ou dangereux,
- Gestion des objets trouvés,
- Opération tranquillité vacances,
- Police funéraire.