Vers une valorisation environnementale du ruisseau du Ruth et du plan d'eau du parc du Moulin à Élise
Le plan d’eau du Parc du Moulin à Elise se situe dans notre commune au cœur d’une zone de loisirs à laquelle nous sommes tous très attachés. Un véritable poumon vert, un lieu de rencontres et d’animations, un lieu vivant riche d’un patrimoine unique : le Moulin à Elise. Le plan d’eau fait partie de notre histoire, de notre identité et de notre patrimoine naturel commun qu’il nous faut préserver.
Explications
Le plan d’eau du Parc du Moulin à Elise se situe dans notre commune au cœur d’une zone de loisirs à laquelle nous sommes tous très attachés. Un véritable poumon vert, un lieu de rencontres et d’animations, un lieu vivant riche d’un patrimoine unique : le Moulin à Elise. Le plan d’eau fait partie de notre histoire, de notre identité et de notre patrimoine naturel commun qu’il nous faut préserver.
Au fil des années, ce plan d’eau ne répond plus aux exigences de qualité de l’eau et de bon état écologique du cours d’eau fixées par les réglementations européennes et par tous les documents cadre sur l’eau qui en découlent. Son envasement est tel qu’il devient de plus en plus nocif pour la faune et la flore et de plus en plus difficile à utiliser par les usagers.
Pour répondre à ces exigences, la continuité écologique du ruisseau du Ruth doit être restaurée et, pour cela, il doit être déconnecté du plan d’eau. Nous devons prendre acte qu’un simple curage du plan d’eau n’est pas autorisé et ne pourra pas être autorisé ; il s’agirait d’un délit et surtout d’une solution inadaptée pour répondre aux différents enjeux.
Les objectifs recherchés et la méthode employée
Depuis l’origine des études en 2013, les objectifs ont toujours été les mêmes : concilier les intérêts environnementaux, patrimoniaux, touristiques, économiques, sociaux et de loisirs sur ce site.
Des solutions techniques ont été recherchées et sont proposées pour maintenir le plan d’eau, restaurer la continuité écologique du ruisseau du Ruth, et continuer à faire vivre le patrimoine et les activités existantes dans un cadre paysager agréable pour tous.
Il s’agit véritablement d’une opportunité pour construire un nouveau projet pour ce site, plus vertueux d’un point de vue environnemental, avec un fonctionnement à adapter et de beaux projets à construire autour de la nature et du patrimoine.
Nous avons le devoir d’agir rapidement en choisissant une solution durable dans un contexte de changement climatique auquel il nous faudra nous adapter.
Vous trouverez ci-dessous un document explicatif, en 12 questions-réponses, sur la situation et les travaux envisagés. Cette note d’information est disponible sur le site internet de la commune ; une présentation a également été faite dans le Poiré Mag de mai 2022.
Le dossier en 12 questions et le courrier du Préfet de la Vendée
Enquête publique
Une enquête publique relative à la restauration du Ruth et au réaménagement du plan d'eau du Moulin à Élise s'est déroulée du vendredi 22 septembre à 9 h au lundi 23 octobre à 17 h 30 , en mairie du Poiré-sur-Vie. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur peuvent être consultés pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.
travaux
Mardi 9 janvier : cette date marque le lancement officiel des travaux de restauration du Ruth et du plan d'eau du Parc du Moulin à Elise. Élus et agents se sont réunis pour vivre cette étape clé pour ce site emblématique : l’ouverture des vannes pour la vidange du plan d'eau. Cette vidange, autorisée par les services de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) s'effectuera sur plusieurs mois, en collaboration avec l'association de pêche Le Dard pour la récupération des poissons.
Le curage et les travaux d'aménagement pourraient débuter en août 2024 après l'obtention des autorisations nécessaires.
RÉCUPÉRATION DES POISSONS
La vidange du plan d'eau du Parc du Moulin à Elise est en cours depuis le 9 janvier dernier. Ce mercredi matin a eu lieu la récupération des poissons. Cette opération était pilotée par la "Fédération de Vendée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique" avec la participation des membres de l'association de pêche locale "Le Dard". Ces poissons vont être relâchés dans les cours d’eau de la Vie et d'autres dans le lac d'Apremont. Une belle organisation, merci aux participants pour leur mobilisation.
Autorisée par les services de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), la vidange va se poursuivre sur plusieurs semaines. Le curage et les travaux d'aménagement pourraient débuter en août 2024 après l'obtention des autorisations nécessaires.