Développons la mobilité douce

La commune prépare l'avenir en proposant des actions en faveur d'une stratégie alternative à la voiture.

Relevons le défi de la mobilité !

ndispensables à notre quotidien, les transports, et en premier lieu la voiture, représentent une source importante de pollution et une dépense en augmentation constante. L’évolution de nos modes de déplacement est un levier majeur des transitions écologiques et énergétiques. Avec plusieurs kilomètres de pistes cyclables créés cette année, la municipalité poursuit son maillage territorial en voies douces

Développons la mobilité douce

Le Poiré-sur-Vie prépare l'avenir en proposant des actions en faveur d'une stratégie alternative à la voiture. Un Schéma directeur des circulations a été initié par la municipalité en 2022, appuyé par un bureau d’études. L’objectif est d’identifier les itinéraires, aménagements et services à développer afin de favoriser les mobilités douces au quotidien (aller au travail, aller à l’école, faire ses courses…) Ce schéma permettra de rendre notre commune plus fluide et accueillante quels que soient nos moyens de locomotion, tout en veillant à réduire notre empreinte carbone.

Les premiers aménagements ont été effectués courant 2023. Cela représente environ 5 kilomètres de voies cyclables à aménager afin d’assurer la continuité des voies existantes, de renforcer la sécurité des usagers et de desservir les points d’intérêt. La commune va poursuivre en parallèle ses aménagements en favorisant les connexions inter-quartiers. La signalétique sera également renforcée

Le stationnement vélo

Afin de développer et de faciliter l’usage du vélo, la municipalité a fait installer en 2022 une cinquantaine de supports de stationnement vélo à proximité des commerces, des services publics et des zones de loisirs.

La Communauté de communes a installé en 2023 des box vélos. Vous pouvez retrouver ces consignes gratuites, individuelles et sécurisées :

• à la piscine,
  • à l'arrêt de bus de l'idonnière (2 box),
  • à l'aire de covoiturage La Gendronnière,
  • sur la Place du Marché.
  • au parc du Moulin à Élise.
mot-elu-mobilite.PNG

Schéma directeur des circulations

Mise en œuvre de la première tranche

La priorité est donnée à l'aménagement ou la sécurisation des liaisons existantes :

• L’axe cœur de ville jusqu'au site de l’Idonnière où se concentrent des équipements sportifs, une école et son service de restauration, des locaux périscolaires.
  • Les liaisons douces de la rue des Pruniers et du chemin des Simbretières (secteur de l’Idonnière).
  • Les liaisons douces du boulevard des 2 Moulins (entrée de la ville côté La Roche sur Yon).
  • La rue de la Brachetière qui va faire l’objet de travaux (assainissement, eaux pluviales et voirie).
  • Les quartiers de la Ribotière et du Beignon-Basset pour lesquels une nouvelle voie verte est prévue le long de la 2x2 voies ainsi que la mise aux normes de voies vertes.

D'autres travaux de voirie seront programmés chaque année. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos attentes et vos suggestions par mail : mairie@lepoiresurvie.fr