Développons la mobilité douce
La commune prépare l'avenir en proposant des actions en faveur d'une stratégie alternative à la voiture.

Relevons le défi de la mobilité !
Indispensables à notre quotidien, les transports, et en premier lieu la voiture, représentent une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. L’évolution de nos modes de déplacement est un levier majeur des transitions écologiques et énergétiques. Progressivement, la municipalité développe son maillage territorial en voies douces.
Un schéma directeur des circulations
Le Poiré-sur-Vie prépare l'avenir en proposant des actions en faveur d'une stratégie alternative à la voiture. Un Schéma directeur des circulations a été initié par la municipalité en 2022, appuyé par un bureau d’études. L’objectif est d’identifier les itinéraires, aménagements et services à développer afin de favoriser les mobilités douces au quotidien (aller au travail, aller à l’école, faire ses courses…) Ce schéma permet de rendre notre commune plus fluide et accueillante quels que soient nos moyens de locomotion, tout en veillant à réduire notre empreinte carbone.
Ce schéma directeur a été complété par un diagnostic de l'ensemble des trottoirs (réalisé par un bureau d'études) permettant de prioriser leur réfection en fonction de leur état, des usages et des capacités budgétaires.

les aménagement effectués
Le déploiement des liaisons douces (créations et aménagements) se fait régulièrement chaque année selon le schéma directeur des circulations établi et en fonction des priorités définies. Au cours de ces dernières années, les principaux aménagements réalisés sont les suivants :
- Les rues de l'Ancien Prieuré et de la Martelle.
- L’axe cœur de ville jusqu'au site de l’Idonnière où se concentrent des équipements sportifs, une école et son service de restauration, des locaux périscolaires.
- L'axe rue des Pruniers et chemin des Simbretières.
- Les entrées de la ville côté La Roche-sur-Yon et route de Palluau.
- L'axe place de l’église et quartier de la Montparière (liaison piétonne).
- Les liaisons douces autour du parc des Pensées.
- Les liaisons douces dans les programmes d'habitat communaux L'Espérance et Les Genêts.
- La rue de la Brachetière (actuellement en travaux / en savoir plus).
À venir
- Une liaison douce cyclable sur le quartier du Beignon-Basset / Ribotière.
À l'étude
- Par le Département de la Vendée : une liaison douce cyclable le long de la RD2A entre l’agglomération et les zones d’activité Actipôle / La Loge / Le Séjour.
D'autres travaux de voirie seront programmés chaque année. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos attentes et vos suggestions par mail : mairie@lepoiresurvie.fr
Cartographie
Visualisez sur une carte les liaisons douces existantes et les projets d'aménagement.
En chiffres
- 29 kilomètres de liaisons douces ont déjà été réalisés (agglomération et Beignon-Basset / hors sentiers pédestres).
- 24 kilomètres de voie de circulation apaisée (zones 20 et 30) permettant de réduire le trafic motorisé et sa vitesse pour sécuriser les piétons et les cyclistes.
Les actions vélo
Le stationnement vélo
Afin de développer et de faciliter l’usage du vélo, la municipalité a fait installer une cinquantaine de supports de stationnement vélo à proximité des commerces, des services publics et des zones de loisirs.
Des stationnements vélos sécurisés ont également été installés par la Communauté de communes Viet et Boulogne. Il suffit de se munir d’un antivol pour le vélo et d’un cadenas pour verrouiller le box. L’occupation est temporaire (72 heures maximum). Vous pouvez retrouver ces consignes gratuites, individuelles et sécurisées :
- à la piscine,
- à l'arrêt de bus de l'idonnière (2 box),
- à l'aire de covoiturage La Gendronnière,
- sur la Place du Marché.
- au parc du Moulin à Élise.
Le bonus vélo
Le bonus vélo est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Un bonus par foyer, dans la limite de l’enveloppe financière votée. Le bonus vélo de Vie et Boulogne n’est pas soumis à conditions de ressources.
Prêt de vélo
La Communauté de communes propose aux habitants du territoire de découvrir gratuitement les avantages du vélo à assistance électrique (VAE) et du vélo cargo biporteur avec son service A Vie’cyclette.
Le covoiturage
Vie et Boulogne souhaite valoriser et faciliter le covoiturage des habitants et salariés du territoire, notamment pour les trajets domicile-travail.
Les transports en commun
Dans le cadre du plan climat air énergie territorial (PCAET), la communauté de communes encourage l’utilisation des transports en commun.
Lignes régulières avec les cars Aleop
Trois lignes régulières ALEOP de la Région desservent le territoire de Vie et Boulogne.
- Ligne 572 : La Roche-sur-Yon – Saint-Jean-de-Monts par Aizenay
- Ligne 580 : La Roche-sur-Yon – St Philbert de Bouaine par Le Poiré-sur-Vie, Beaufou et Les Lucs-sur-Boulogne (correspondance possible avec la ligne 380 vers Nantes)
- La Vendexpress : La Roche-sur-Yon – Challans par Aizenay
Tous les renseignements, les itinéraires, les horaires, les abonnements, les tarifs sont sur le site https://www.aleop.paysdelaloire.fr
La ligne 7 d'Impulsyon
La ligne 7 du réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération dessert le territoire de Vie et Boulogne sur la commune du Poiré-sur-Vie.
Les 3 arrêts sont situés sur les zones d’activités de la Ribotière et Actipôle Ouest, à proximité du quartier du Beignon-Basset :
- Arrêt Flotterie : en face de la Maison de l’Etancheur
- Arrêt Ribotière : au niveau du 2, rue du Bocage
- Arrêt Séjour : carrefour giratoire – rue du Trébuchet
Retrouvez les horaires de la ligne 7 et les informations tarifaires sur le site Impulsyon : www.impulsyon.fr
Expérimentation d'un an de 2 lignes de bus en projet
A partir de septembre 2025, deux lignes de bus devraient être créées pour faciliter les trajets entre les communes d’Aizenay, Le Poiré-sur-Vie et Bellevigny.
Ces lignes seront expérimentées pendant un an, avec un fonctionnement envisagé du lundi au vendredi toute l’année. Elles permettront des correspondances vers Nantes à la gare de Bellevigny et de rejoindre La Roche-sur-Yon depuis Le Poiré-sur-Vie via une connexion avec la ligne 7 d’Impulsyon.
A Aizenay, les arrêts sont envisagés près de l’office de tourisme, de la médiathèque et de la salle Omega. Au Poiré-sur-Vie, ils pourraient se situer près de la gendarmerie et de l’Idonnière, mais aussi au niveau des zones d’activités de la Ribotière et Actipôle Ouest. A Bellevigny, la gare sera bien sûr desservie et un arrêt est envisagé dans la rue Clemenceau.