Le Passeport du Civisme
En octobre 2024, les 250 élèves de CM1 et CM2 des quatre écoles de la commune ont reçu leur Passeport du civisme. Cette démarche est une invitation pour chaque jeune à s’impliquer dans la vie citoyenne de sa commune tout en développant un sens de la responsabilité et de l’engagement.

UNE ASSOCIATION
Comme plus de 500 communes en France, la Municipalité a souhaité proposer ce dispositif sur la commune. Il a été créé en 2017, par Maxence de RUGY (maire de Talmont-Saint-Hilaire) sous la forme d’une association mobilisée autour d’un même défi : forger la citoyenneté des jeunes générations.
UN GUIDE LUDIQUE
Le Passeport du civisme est un véritable guide ludique et pédagogique conçu pour encourager nos jeunes à devenir des citoyens responsables. Il propose aux élèves de suivre un parcours civique composé d’actions individuelles et collectives.
DES ACTIONS VARIÉES
Le Passeport du civisme a pour but de forger l’esprit civique chez les plus jeunes en s’articulant autour de plusieurs thématiques :
- devoir de mémoire,
- solidarité,
- patrimoine,
- protection des citoyens,
- préservation de l'environnement.
Cela se traduit par des actions concrètes : participer à une cérémonie patriotique, envoyer une carte de vœux à un résident de l’EHPAD, suivre en classe une action de prévention routière, assister à un temps fort sur le harcèlement...
DE NOMBREUX AMBASSADEURS
Pour chaque action, les jeunes sont accompagnés des «ambassadeurs du civisme», qui valident chaque action :
- Des élus et agents de la commune et de la Communauté de communes,
- Des enseignants et des associations,
- Des acteurs locaux : Jean MIGNET (Mémoire du Poiré), Guy GRANGER (Union Nationale des Combattants), les membres du collectif «Les Artisans d’Art et du Patrimoine», la gendarmerie, Solidavie...
UN DIPLÔME
En fin d’année, chaque enfant recevra un diplôme qui reconnaîtra son engagement. «Valider ce Passeport est un acte fort, c’est prendre une part active dans la vie de la commune et consolider l’apprentissage des valeurs qui permettront aux citoyens de demain de bien vivre avec leur entourage» souligne Sabine ROIRAND, maire, «c’est leur donner envie de s’engager au service des autres et de leur territoire ! »
Le civisme n’est pas réservé qu’aux adultes, il est l’affaire de toutes et de tous et ce, dès le plus jeune âge ! Ce passeport est un bel outil pour aider les enfants à devenir des citoyens autonomes et responsables


