Actualités, conseils et réglementations

Vidéoprotection

Prochainement, la commune va mettre en œuvre un programme de vidéoprotection sur son territoire. Même si ce nouvel équipement ne pourra pas solutionner tous les problèmes de sécurité, l’objectif est de rassurer la population, de faciliter la résolution des enquêtes par les forces de l’ordre, et surtout de dissuader les auteurs d’incivilités de passer à l’acte.

UN DIAGNOSTIC RÉALISÉ

Avant d’installer des caméras, la commune a fait réaliser un diagnostic par un référent sûreté de la Gendarmerie nationale. Elle a ensuite obtenu l’avis favorable du Préfet après constitution d’un dossier détaillé indiquant le nombre de caméras, leur emplacement, leur orientation…

LES LIEUX CIBLÉS

À partir des études techniques réalisées et des visites sur le terrain, 6 sites ont été identifiés pour l’installation des caméras de vidéoprotection :

• Le cœur de ville (place du Marché, place de l’Eglise et le parking des Jardins),
  • Le site du Parc du Moulin à Elise,
  • Le croisement de la rue de la Colonne et de la rue des Hirondelles,
  • Le rond-point de la Gendronnière, Croix des Chaumes 1 et 2,
  • Le rond-point de la rue des Pruniers, la rue Auguste Gendreau et la rue de la Croix Bouet,
  • Le site du Parc des Pensées (espace de parking).

LE VISIONNAGE DES IMAGES

Première chose à savoir : les caméras ne filment pas les propriétés privées. La conservation des images ne dépasse pas trente jours (cette limite peut toutefois être dépassée en cas de procédure judiciaire en cours). Aucune personne ne sera assise derrière un écran à visionner les caméras. Les images sont seulement enregistrées. Le visionnage n’est autorisé qu’aux personnes habilitées à le faire et sur des motifs bien précis.

UNE CHARTE RÉDIGÉE

Soucieuse d’aller au-delà des garanties prévues par le législateur et de renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement de cet outil, la municipalité a souhaité mettre en place une charte éthique. Ce document sera mis en ligne prochainement.

UNE MISE EN SERVICE AU PRINTEMPS 2024

Les travaux ont débuté fin décembre pour une mise en service courant avril. Le montant est estimé à 185 340 € TTC.