Le CLSPD et la participation citoyenne

Qu’est-ce que le CLSPD ?

Il s’agit du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent des réflexions et des actions conduites en réponse aux problèmes identifiés.

Le CLSPD est présidé par le maire de la commune et coordonné par la police municipale.

Ses membres

• Le maire de la commune,
  • Le Président du Conseil Départemental,
  • Le Commandant de la Brigade de gendarmerie,
  • Le Préfet de la Vendée,
  • Le Procureur de la République,
  • Des conseillers municipaux,
  • Des représentants des services de l’État,
  • Des acteurs locaux.

Ses objectifs

- Avoir un outil permettant de développer une observation pertinente et partagée, une analyse commune des faits d’insécurité, d’incivilité et de délinquance constatés en vue de les traiter et d’y apporter des réponses adaptées,

- Favoriser l’échange d’informations entre partenaires concernés par ces différents problèmes,

- Réaliser des programmes d’actions concertés de prévention, de médiation et d’information ainsi que leur suivi sur la base d’un diagnostic,

- Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions du CLSPD.

Son fonctionnement

Le CLSPD a été créé en octobre 2007 dans le cadre d’un partenariat impliquant la commune et les services de l’État (Préfet de la Vendée, Procureur de la République et Gendarmerie Nationale).

Le CLSPD est présidé par le maire ou son représentant et animé le plus souvent par un coordinateur.

Le maire devient « pivot » de la politique de prévention. Il coordonne sa mise en oeuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un « rappel à l’ordre » à l’encontre d’un administré (y compris mineur) pour trouble à l’ordre public.

La réunion plénière réunit tous les membres du CLSPD une fois par an. Elle permet d’orienter les actions à mettre en oeuvre sur la base du diagnostic établi.

Des groupes de travail, dans le cadre d’instances de veille et de coordination, se réunissent plusieurs fois par an pour travailler sur des thématiques spécifiques telles que :

• la sécurité routière,
  • la jeunesse,
  • le sport,
  • l'environnement,
  • le volet institutionnel,
  • le bien-vivre ensemble.

Quelques exemples des actions menées ou coordonnées par le CLSPD

• Communication sur des faits d’actualités de sécurité (ex : démarchage à domicile sur le site internet de la commune)
  • Prévention routière avec TREMPLIN – ACEMUS en partenariat avec la Communauté de Communes Vie et Boulogne
  • Mise à disposition de gilets jaunes pour les collégiens (Familles Rurales)
  • Contrôle de l’éclairage des cycles (collège)
  • Action de prévention sur le stationnement sur différents quartiers de la commune et aux abords des établissements scolaires
  • Mise en place du dispositif "Participation citoyenne"
  • Opération « Tranquillité vacances »

La participation citoyenne

Instauré en 2015, le dispositif « Participation citoyenne » consiste à associer des habitants volontaires à la lutte contre les incivilités. Il constitue un maillon important de la sécurité et de la tranquillité publique.

Protection-participation-citoyenne

C'est une démarche partenariale qui encourage les habitants à adopter une attitude solidaire et vigilante en informant les forces de l’ordre de tout fait suspect.

Vous souhaitez intégrer ce dispositif ? Merci de contacter la Police municipale au 02 51 31 80 14 ou par courriel à pm@lepoiresurvie.fr